pensez à venir réserver vos avatars dans le bottin, car ils ne vous
sont pas réservés à l'inscription. rappel : les réservations ne durent que 4 jours.
merci de favoriser les amsaseum et les horangi

Partagez | 
 

  o5. LE POINT CULTURΞ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shout out to

avatar

mastermind
PROFIL
♡ messages : 71
RPG
Voir le profil de l'utilisateur

MessageSujet: o5. LE POINT CULTURΞ    Ven 12 Aoû - 4:13

annexes
for your knowledge

5. le point culture

La hiérarchie et l’âge sont deux choses importantes en Corée. En effet, les jeunes doivent le respect aux plus vieux, et les employés respectent le patron. D’ailleurs, on s’adresse différemment à son interlocuteur selon son âge. Cet honneur qui est donné aux « plus grands » est parfois usé par ces derniers qui n’hésitent pas à vous dépasser dans les files d’attente, quitte à vous bousculer !

Concernant la politique, c’est un sujet qu’on aborde peu. En effet, le pays est dirigé par un gouvernement à tendance droite-capitaliste rigide et pour le dire, corrompu (conglomérats/lobbies). L’immobilisme et le silence est quelque-chose qui est maintenu, on ne se rebelle pas et n’exprime pas son opinion, pour peu qu’on en ait une puisque le peuple est davantage du côté fataliste que révolutionnaire (d’ailleurs peu importe les sujets, l’éducation ayant été assez stricte à l’école ou au domicile, elle ne laisse que peu de place aux avis personnels). Cependant, avec  la multiplication des scandales politico-financiers, les personnes ont de plus en plus tendance à s’exprimer sous couvert de l’anonymat que peut proposer Internet, on appelle ces citoyens pixélisés les « netizens ». D’ailleurs les journaux et divers magasines font de plus en plus attention à ces derniers proposant divers sondages et leur demandant leur opinion sur des questions actuelles.

Il y a un service militaire obligatoire de deux ans seulement pour les hommes dès leur majorité (la majorité étant de 21 ans). Les Coréens doivent s'y soumettre avant leurs 31 ans.

La société coréenne est encore très patriarcale. En effet, si l’homme est responsable du travail et d’apporter « l’argent sous le toit », la femme, elle, se charge de la maison et des enfants (ainsi que de la belle-famille). D’ailleurs, on s’attend souvent à ce qu’une femme mariée arrête son travail pour pouvoir se consacrer pleinement à la vie du foyer.

Les filles ne quittent généralement pas le domicile parental jusqu’à ce qu’elles se marient. Il est d'ailleurs assez rare pour une femme de vivre seule, généralement elle se mettra en collocation si elle veut se détacher de ses parents. Puisque dans la mentalité coréenne, la femme est à protéger aussi se fait-elle souvent raccompagnée chez elle le soir par des collègues ou amis masculins et les traditions sont si présentes qu’encore de nos jour le chaperonnage existe.

Les hommes, quant à eux, sont priés de subvenir aux besoins de la famille. Il est donc plus important pour les hommes de faire de bonnes études car ce sont eux qui vont travailler sur le long terme. La pression à l’école est d'ailleurs souvent plus forte pour les garçons que pour les filles. Cette pression se retrouve aussi au travail puisqu’ils n’hésitent pas toujours repousser leurs limites et faire de nombreuses heures supplémentaires. Éreintés et stressés, il n’est donc pas rare de les voir plonger dans divers «remontants » comme l’alcool, les clubs/soirées, et voire même l’adultère ou la prostitution. À l’opposé des  mœurs occidentales, les mariages de raison sont encore assez courants en Corée. La famille a un pouvoir de décision assez fort dans le choix du partenaire. Si l’heureux élu ne plaît pas aux parents, les Coréens arrêteront souvent la relation et choisiront un partenaire qui correspondra mieux aux attentes de leur famille. Inutile de dire que l’homosexualité est encore assez taboue.

L’alcool fait partie de la culture coréenne, aussi verrez-vous des gens ivres tous les soirs déambuler dans les rues. Ce n’est pas un fait choquant, d’autant plus que c’est habituel et que boire entre collègues/amis/divers groupes est une marque d’attention envers ces gens. D’ailleurs les jeux d’alcool sont courants et il est malpoli de ne pas y participer (à la limite décliner quelques-uns). Les raisons sont multiples : stress, amusement etc…Mais l’alcool sert surtout de désinhibiteur. Beaucoup de comportements sont excusables du moment que vous êtes sous l’emprise de l’alcool. Et cela va de la bagarre, des troubles dans la rue au harcèlement sexuel sur ses collègues ! En Corée, l’intérêt majeur de la boisson est qu’elle vous autorise, pour une courte durée, à exprimer votre vraie personnalité et vos opinions. L’alcool est un réel pivot social.

La cigarette, elle,  est plutôt vue comme un outil pour se relaxer. Aussi, beaucoup sont ceux qui fument grandement et souvent. Néanmoins, Il est généralement mal vu pour une femme de fumer, la raison traditionnellement donnée est que le corps d’une femme étant amené à porter des enfants, il doit être sain. Cette tendance est en train de s’inverser et vous verrez nombre de jeunes Coréennes fumer dans la rue.

S’il y a bien un pays où les apparences sont très importantes et où il est impossible de ne pas suivre la « trend » c’est la Corée. La beauté est importante et la chirurgie esthétique est un business qui rapporte. C’est d’ailleurs tellement courant que de  jeunes personnes reçoivent pour leur « graduation » un passage sous le bistouri en cadeau (cadeau qui parfois se fait bien plus tôt). On n'hésite pas non plus à faire de gros sacrifices pour s’acheter le dernier gadget électronique ou le dernier sac de grande marque, même si on n'en a pas les moyens. La mode et les canons de beauté restent cependant classiques : pas de cheveux décolorés ou de tenues exubérantes dans la rue et des vêtements souvent chics pour les jeunes actifs. Il est certain que les Coréens font plus attention à leur image, aussi tentent-ils de s’habiller en toute circonstance de manière présentable et « trendy ». Même si c’est juste pour faire quelques courses ou bien sortir la poubelle, beaucoup craignent l’opinion des autres et eux-mêmes sont plus ou moins critiques envers l’apparence. Alors autant paraître le plus apprêté possible !

Malgré tout ceci, de plus en plus de jeunes décident de marquer leur individualité par le biais de multiples moyens comme les colorations, le style vestimentaire ou encore même les tatouages/piercings. Ces derniers d’ailleurs sont assez mal vus puisqu’ils sont encore rattachés aux prisonniers ou membres de gang, il n’est donc pas rare que la famille soit absolument contre ce genre « d’expression de soi ». Vous pouvez donc par exemple vous faire refuser l’accès à un sauna si vous avez des tatouages et vous ne passerez pas inaperçu dans la rue avec un anneau dans le nez. Attendez-vous à une certaine discrimination si vous êtes percés ou tatoués pour rentrer dans certains endroits.

Si vous souhaitez plus de "fun facts" sur la culture coréenne, voici une playlist de vidéos sympathiques qui vous feront passer le temps si jamais : COMING SOON !

Revenir en haut Aller en bas
 

o5. LE POINT CULTURΞ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les broderies au point compté de la souris
» valeur en point
» liste d armee a 1000 point pour un tournoit
» mes créations au point compté
» J'ai plus de point de destin, May Day.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SΞOULITES  ::  :: we're just getting started :: annexes-